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DANSES TRADITIONNELLES

Les danses
Bandjoun

LES DANSES PATRIMONIALES DU ROYAUME TODJOM

Les danses patrimoniales de Bandjoun sont nombreuses et variées.

Elles sont généralement des sociétés basiques d’initiation aux us et usages sociétales du royaume ; des sortes d’écoles de formation de la jeune génération.

Elles fonctionnent de manière associative et ont leurs sièges dans  toutes les sept provinces du royaume que sont : Djetseghem, Djebem, Djessè, Djekouo, Djeleng, Djedjomghouo et Djesse.

Elles sont chapeautées par des responsables ayant rang de président et appelés Mtadie.

Le Mwouop

Le Mwouop est décrit comme la danse du raffinement.

Il se danse torse nu, question de donner la latitude à la gente féminine de bien apprécier les pas et corps du danseur.

Le Lali ou Medjoung Lali

Le Lali est une danse qui permet de commémorer l’art de la guerre.

Autrefois elle s’exécutait à la suite d’un acte héroïque un peu comme l’occupation de Foumban par le roi Kamga I, affectueusement  appelé Kamgue Koung.

Le Lali suit de façon identique la structuration du Mwouop.

Dung ou Dung Sim

Le Dung est la forme visible et contractée du Nyeleng qui lui-même en plus d’être une confrérie est une danse réservée aux princes qui se sont acquittés des droits y afférants.

Le Dung Sim est en effet la danse prétorienne du palais.

Il permet au souverain de magnifier son hospitalité à ses hôtes.

Le Messù

Il est aussi appelé le Messù des reines car typiquement une danse réservée pour la gente féminine.

Les reines sont donc primo facie les responsables dont le Nomtema Foa Jo a donné son onction à toutes les reines pour qu’au-delà de la danse le Messù soit l’agora des femmes et filles Bandjoun.

Le Dadji ou Mekoubou

Pour des raisons qui relèvent du pouvoir discrétionnaire du roi, désormais cette danse ne portera plus le nom de Dadji mais de Kountumgoun.

Le Metye

Encore appelée danse des clans d’âge, il est la traduction des temps modernes du temps des mémoires, ce que l’on prétend laisser à la postérité.

C’est ce qui explique le fait qu’elle soit une danse sénile car au cours de la danse c’est chaque danseur qui en bon parolier esquissera des pas car en réalité la véritable musique ici est in tui tu personae.

Le Gogue ou Njimkam

Cette danse fut sublimée sous le règne du roi Ngnie Kamga  Joseph, qui a fait d’elle une confrérie de haut vol tout comme sa devancière le Mougo.

Elle est appelée à devenir une caste prémonitoire comme le Mouemkem ou le Bèjè, des castes royaumes qui constituent le socle de pyramide gradante des confréries dans le royaume de FO Djomo Kamga.

Mougo poajo ou Chùjùm Kamkoue

Autrefois cette danse était une spécialité des gens de Djetseghem  et les villages pionniers étaient Tseghem et Kamgo.

Le roi Fotue Kamga Justin viendra la sublimer et lui accorder une place névralgique et stratégique ; raison pour laquelle il ordonna aux Todjom d’ériger sa case de la chefferie en face du Fam kà’a ou au Teuto’o Walah kà’a .

POUR LE SUCCES DE CET EVENEMENT EXCEPTIONNEL