Le mariage est l’union entre des conjoints de sexes opposés qui ont donné librement leur consentement synonyme de leur promesse de vivre ensemble. On distingue plusieurs types de mariage à savoir le mariage civil, le mariage religieux et enfin le mariage coutumier. Ils sont encadrés juridiquement par l’ordonnance du 29 juillet 1981 sur les actes d’état civil au Cameroun. Dans le prolongement de ce contenu, nous allons dans une focalisation interne voir le mariage coutumier comme un couronnement socio-culturel et de plus en plus comme un indicateur de stabilisation sociétale.
La dot se présente comme une étape très importante dans le processus qui aboutit au mariage coutumier.
La symbolique de la dot dans le royaume de Bandjoun
Elle revêt un caractère à la fois spirituel et consensuel. La dot dans le royaume est le fait sacré et générateur de la continuité de la vie. Si l’union est d’abord entre les conjoints, la dot unit également deux familles tout au moins. Un principe d’ici stipule que la dot une fois reçue par la belle famille du conjoint n’est plus remboursable comme pour affirmer son caractère spirituel et socio-anthropologique. Sa sacralité, la dot doit cela au mélange de coupe que les deux responsables ou chefs de famille qui avant de boire font un prononcé en demandant à leurs tourtereaux respectifs d’acquiescer car il s’agit là d’une sorte de serment d’hypocrate. En outre les meilleurs couples todjom d’après une étude empirique sont ceux issus des mariages de type exogamique.
Quelles images de la dot exogamique de la compagne du Todjom maitre Kamga Kake à Bangou dans le département des Hauts-plateaux.