Dès le début du 15ème siècle, le territoire actuel qui constitue le groupement Todjom ou Bandjoun est en réalité un ensemble composite de micro royaumes dont les plus représentatifs sont ; Soung, Mouwè, Foadibu, Moudjo, Lem, Djionè, Sèdembom, bangang-fondji …
Nepaguè ; royaume situé autour du lac baleng sera l’ossature de la fondation de la dynastie des Jo suite aux tribulations de successions survenues à la disparition du souverain des lieux….Des trois en lisse pour le trône, les déchus du la succession à savoir Notchegom et Wafo vont partir vers les sud avec des attributs et quelques centaines de personnes acquises à leur noble but. Tandis que Notchegom et son frère consanguin Wafo qui avaient fait escale chez une jeune , ravissante et hospitalière dame de cœur Notio, s’apprêtaient à poursuivre leur périple en direction du sud, Notchegom va rompre le silence face au désir de son cadet de vite partir plus loin question de mieux s’installer……En lui demandant de s’avancer et ce qu’il fit. Pendant ce temps, Notchegom profita pour parcourir le domaine sur lequel était établie la jeune dame et subrepticement il se rendit à l’évidence qu’il était très giboyeux. Chasseur très habile, il va en très peu de temps troquer contre les produits de ses exploits de chasseur des hommes et femmes non pas dans un idéal de traite négrière mais plutôt celui d’une quête effrénée du capital humain pour assoir son royaume. Il va s’installer à Famleng et le site actuel de la première chefferie de la dynastie Todjom se trouve dans cette bourgade de Bandjoun et plus prosaïquement au Nord-ouest du royaume au niveau de la concession du prince Wafo Youovop. Ainsi pour ses actions d’hospitalité, le roi Notchegom fera de Notio la toute première reine mère du royaume. Il va très rapidement inféoder les chefferies de Soung, Mouwè, Djionè, Lem, Sedembom, Djioko, Moutcha, Fomeyum…
Le roi Dugnechom succède à son père et déplace la chefferie de Famleng Topo à Tseleng. Tout en poursuivant la politique impérialiste et expansionniste du roi Notchegom, il va dans son style d’hospitalité légendaire recevoir sur son territoire de nombreux réfugiés tout en achetant densement des esclaves pour le bien fondé de son groupement. Il est à noter que la confrérie du Medjoung est à mettre à son actif. Le Medjoung est littéralement ce qu’on appelle en français l’armée et son rôle ici est l’encadrement des jeunes au maniement des armes.
Le roi Kapto fut un véritable Léviathan. Il édicta des règles de droit contre la déviance ;notamment le rapt, le vol, le viol, l’adultère…Par exemple l’adultère était un crime passible de la peine capitale par brûlure sur la place du marché de DZEDZE.
De règne très brief le roi Depa car il fut un parfait cultivateur de tabac prendra le nom de Notchegom II.Pour d’aucuns, le roi Notoum II serait le fils de fo Dugnechom ; à sa mort il est remplacé par son petit frère Notchegom III qui était un valeureux chef.
Le roi Fodap succède à Notchegom III et se singularise par la culture du coton…
Le roi Notouom fit la guerre aux Bamougoum et aux Bafoussam en agrandissant le royaume de Bandjoun au Nord et au Nord-ouest de ses limites territoriales. De plus, une guerre va opposer le roi Notouom au roi de Baham car sa fille Mogoung qu’il donné en mariage à foadibou a été enlevée par le ce roi. Notouom réussira à reprendre sa fille à Baham chez le chef de Baham. Il n’ avait nullement envie d’annexer ce village de moins de 80km2. Néanmoins Mogoung avait fait des jumeaux entre temps avec le chef Baham et l’un des jumeaux Kenmogne ira fondé le village Bayangam.
Fo Kaptue arrive au pouvoir après le décès de son père Notouom et juste à cette période les Bali-tchamba menèrent une expédition dans le pays Bamiléké et avaient ciblé le royaume. Ce fut la toute première fois que l’armée royale devait faire face à une cavalerie. Très vite Bandjoun plia l’échine face et le roi Kaptue prit la route pour Bansoa ; une fois là-bas, le chef supérieur Bansoa intenta de rendre captif le roi Kaptue mais trouva l’opposition de ses notables car ils redoutèrent l’armée de Dugnechom d’une part et la nombreuse population de Bandjoun d’autre part. Le roi Kaptue eut la vie sauve grâce à un notable bansoa au nom de DEUCHA. Avec son appui Kaptue prit à nouveau la route de Batié où il organisera la une contre- offensive sulfureuse aidés par les Batie et les Baham. Au bout du compte les Bali-tchamba sont vaincu grâce à la témérité de Wabo Tékam, chef du village Houa qui fut le premier couper une queue de cheval et la tête d’un soldat de Bali que l’on croyait immortel. D’où la lueur d’espoir et le réconfort moral de la triple entente des armées de Bandjoun,Baham et Batié qui mit fin à l’expansion des frères grasfields du Nord-ouest. Pour témoigner de sa reconnaissance à Decha, fo Kaptue va l’élever au rang de Wabo soit sous-chef dans le royaume et fit construire son Cheng à PETE. Arrive au trône après la mort de fo Kaptue son fils nommé Kamga, appelé Kamga I ou Kamga koung. Grand impérialiste, il va étendre le royaume dans tous les quatre points cardinaux de la région du Noun en passant par la Mifi et quelques affluents du Ndé et du Nkam. C’est le roi Kamga I ou Kamga koung car sa mère Cheno était déjà koung sous le règne de Kaptue. Il fut l’un des rois les plus expéditifs de la dynastie. Il réussira à bouter hors du royaume l’ armée du roi des bamoun qui avaient à fréquence régulière la sombre idée de commettre des exactions en territoire Todjom en traversant le Noun pour piller les plantations riveraines. Le Kamga I organisa ses troupes et une lorsque les bamoun arrivèrent via la traversée du Noun larmée bandjoun postée aux confins du fleuve les laissèrent pénetrer puis elle s’emparer des pirogues. Lorsque les hommes du roi Mboémboué revinrent à la rive avec leur butin, ils sont tous neutralisés et une mission d’expédition punitive est organisée avec pour mission de faire capituler Foumban. Le chef supérieur Bamoun Mboémboué signa une pacte de non agression tout en reconnaissant des villages Bandjoun situés dans le Noun tels que Djionè et Kouoptamo. Dès lors le roi de Bandjoun se fit appelé SOFOAMAM ou SOFOASHIO ;ce qui veut littéralement dire ami du chef Bamoun et le sultan du royaume ncharéen pris également le nom de SOFOAJO : depuis cette triste épopée les bamoun se s’attaquaient plus aux royaumes de la rive droite du Noun sous peine de tomber dans la violation du pacte de non- agression dont Kamga I leur avait obliger de signer.
Tueto est celui qui fut choisi pour succéder à Kamgue I. cependant durant son noviciat au lakam, décida de retirer son mitre et de le remettre à son frère consanguin Fotso ou Fotso pegoun ou encore Fotso Mogoung.Tueto durant les premières semaines de noviciat au lakam avait une attitude étrange car il cherchait un subterfuge pour ne pas devenir roi.Après quelques tractations le collège des neuf les kamvù décidèrent d’antériner son choix en confirmant Fotso Mogoung au lakam chez Tafo Mekui, après succès il devint le 10ème roi de la dynastie des Todjom.Le roi Fotso I va annexer les villages Bapa et profitant du fait que Badenkop voulait alliance avec Baham et Bangou, il sera également vassaliser. Bana de fo Montche II est attaqué par Bangou et le chef Bana fit appel à fo Fotso pegoun qui au passage pour bana va soumettre Batoufam, Bangang-Fondji et une partie de Bangangté …. Une fois à Bangou, les l’armée locale ira se cachée dans les colines et le grand tambour de la chefferie de Bangou fut ramené à Bandjoun.
Fotso II va soumettre Bayangam,Bahouan,Bandrefam…mais arrive la première guerre mondiale et fotso II qui était germanophile et partisan de la politique allemande verra ses territoires progressivement rétrocédés aux souverains concernés.
Fo Kamga Menewa ou Kamga II est le roi qui arrive avec le modernisme du royaume dès 1927…..
Ses différents successeurs sont
- Fo Fotue Kamga Justin
- Fo Ngnie Kamga Joseph
- Fo Djomo Kamga Honoré, depuis le 24/01/2004