NOS FIGURES EMBLEMATIQUES ARTISTIQUES
Figures EmblématiquesLe royaume de Bandjoun et ses figures marquantes après un demi-siècle de souveraineté politique du Cameroun.
Il convient de les classer par catégories.
- Les artistes musiciens
Fogue Docteur est un musicien des années 1970 qui avait de Bandjoun une thématique plurielle dans ses mélodies.
Jules Kamga de regrettée mémoire est un artiste musicien d’un talent extraordinaire. Il a joué dans plusieurs titres à succès et a laissé un répertoire très dense .On a en souvenance son titre à succès HIALA
Bissi Mag, il est de la génération avant-gardiste qui sert de pont séculaire entre les vétérans et la fine crème montante.
Kareyce Fotso parolière comme ses devanciers, est une étoile montante de la musique camerounaise. Elle se veut être le chantre camerounais du vivre-ensemble via son répertoire dense et constitué des sons et rythmes du triangle national.
Karine Moyou est une jeune artiste musicienne montante qui allie bien le folklore à la world music. Elle s’inscrit comme sa devancière Kareyce Fotso dans le prolongement du champ artistique des paroliers tel Henri Dikongue…
Nono Star est une jeune todjom qui de plus en plus fait parler d’elle au-delà de la région de l’ouest dans un style bien de chez – nous; un mélange de folklore et du style makossa reste ses priorités musicales.
Le roi Léo est un jeune musicien Todjom. De son vrai nom Tabeko Léonard dit Dzu Tatiogoun à Soung est un féru de la traditon et de la culture qui très vite mettra en exergue ce talent inné en lui pour de la musique. Son reperoire riche et varié s’appuie sur les sonnorités de l’ère Binam.
Nyangono du sud ; il s’inspire de sa culture duale pour faire dans son style musical qui bien humour et sonorités d’ici et d’ailleurs.
André Marie Talla est aujourd’hui connu mondialement surtout avec son titre à succès hot koki qui fut plagié par James Brown donc le contentieux bien que remporté par le digne fils TODJOM nous révéla encore que mythe de l’homme était en réalité une simple de l’esprit. Il est pour ainsi dire la source où viennent tous ses prédécesseurs, puiser les rudiments acoustiques nécessaires pour façonner leur carrière.
. L’art plastique à Bandjoun
Il porte l’estampille de Barthélémy Togouo qui est une référence mondiale en la matière. Il est également le fondateur du musée de civilisation contemporaine de Mbouo . Outre ses œuvres sont d’une beauté à la Picasso .
. Les artistes comédiens
Hubert Tagne Tagne dit Moustik le Karismatik est l’un des humoristes qui séduit sur la toile et sur les plateaux. Ses thématiques sont alléchantes et variées
Massa Boutoukou ; fils Todjom de Houa est une perle dans la comédie à l’ouest du pays.
Defo premier est très drôle dans son style qui pourtant ne manque pas pédagogie
. La sculpture en bois à Bandjoun
Soixante- sept : c’est le nombre d’années de longs et loyaux services de sculpture sur le bois, les poutres en bois et tout ce qui sert tant de décor interne que de décor externe. De son vrai nom Taffe Ladislas, il aime se faire appeler Taffe Moguè….
. L’art cinématographique
Michel Kamga est un digne fils Todjom qui à travers les courts et longs métrages donne l’occasion aux todjom victimes à leur cor défendant de se ressourcer sur le social, sociétal et culturel car la culture est aujourd’hui plus que hier un faisceau important de la globalisation…
LEONIE KAYO est une Camerounaise qui vit en Allemagne depuis plus de deux décennies. Partie au départ pour des études en informatiques après un séjour honorable en Afrique du Sud, elle sera fascinée par la culture et mettra du sien pour faire entendre la voix africaine dans le paysage du septième art…