Comprendre la rivalité entre Bandjoun et Bayangam : entre logique d’expansion du roi de jo et la traîtrise salvatrice du peuple yogam.
Vers 1880, Fo Fotso 2 ou Fo Fotso Messudom dans son désir d’avoir un empire plus grand que le royaume Bamoun entreprit des campagnes expéditives dans le pays bamileke.il annexa avec aisance les royaumes situés au sud de Bandjoun tels Badrefam, Batoufam. Bangang-Fokam.Quant à Bayangam ou yogam, la guerre s’enlise avec un équilibre de la terreur malgré la superbe armée royale Bandjoun. Pour cause, à la limite sud entre ces deux royaumes en pleine belligérance,se trouve le notable Bandjoun Tégueng qui est polygame et yogam étant village d’au moins trois de ses femmes. En stratège il siégera au sein des deux conseils de guerre. Lorsqu’il est au parfait du plan de l’offensive Bandjoun,il ira trahir au chef Bayangam et vice versa. Cette traîtrise va également permettre au chef Kom Weindja,de l’adouber au sein de sa cour . Cependant, la véritable raison de la non invasion de yogam par le roi Fo Fotso Messudom demeure la fibre familiale car Messudom est Bayangam …c’est fort de cela que le roi de Bandjoun mis fin au conflit en ordonnant à ses troupes de battre en retrait.
Ainsi va s’achever ce conflit .mais mecontents tout de même de rentrer , le fefe et medjoung diront ceci en guise rage: la guerre est terminée mais pas pour Tegueng le traitre .