NOS FIGURES EMBLEMATIQUES POLITIQUES
Figures EmblématiquesSa majesté Fotue Kamga Justin fut un passionné de l’agriculture et surtout du verger. Membre du parti union nationale camerounaise, il sera maire de la commune de PETEBANDJOUN.
Sa majesté Ngnie Kamga Joseph, admnistrateur civil principal. Il fut préfet de la Mefou, député et maire de Bandjoun et quatrième vice – président du comité central du RDPC, parti proche du pouvoir
Sa majesté Kamga Joseph, vice-président à l’assemblée législative du Cameroun oriental, fut également maire de la commune rurale mixte de Bandjoun. Il fonda avec le chef supérieur Kemajou de Bazou un parti politique dénommé….
Diplômé de droit et de science politique, le ministre Paul Fokam Kamga est ce digne fils du royaume qui une fois de retour au Cameroun occupera de hautes fonctions administratives et politiques au sommet de l’Etat. Entre 1967 et 1976 , il occupera les fonctions de Ministre délégué chargé
Sa majesté Dr Djomo Kamga Honoré est un féru de la recherche et s’illustre dans
l’agriculture de seconde génération. Sénateur nommé par décret présidentiel
en 2O13 puis en 2018, il est membre du conseil régional de l’Ouest et également conseiller à la commune de PETE.
L’honorable Emmanuel Chatue est un digne fils todjom pondéré et sociable, ce fervent militant du RDPC, parti proche du pouvoir était au soir du 09 mars dernier l’un des trente sénateurs nommés par décret du chef de l’Etat.
L’honorable Jeanne d ’Arc Magne fut une dame très dynamique dans l’OFRDPC d’abord dans la Mifi puis dans le Koung-khi. Elle avait une capacité de mobilisation et les arguments pour amener les femmes rurales à adhérer aux idéaux du parti des flammes étaient une simple lapalissade.
Paul Kamga Njike est né à Bandjoun en 1931. Après un parcours scolaire excellent d’abord à Bandjoun ensuite à Dschang et enfin à Nkongsamba, il s’envolera pour l’hexagone où il va obtenir un DES en algèbre et poursuivra ses études de recherche où il deviendra en peu temps ingénieur des…..
Le professeur LAZARE KAPTUE de regrettée mémoire est un médecin chevronné et l’un des spécialistes en virologie qu’a connu l’Afrique au sud du Sahara.il fut également directeur de l’université des montagnes de Bangangté et pendant plus d’une décennie, maire de la commune de Demdeng .
Fo niapgoun Fotso Victor très charitable et sociable, il est le maire qui a su hisser Bandjoun au panthéon des municipalités émergentes. Ses œuvres sont incommensurables tant à Bandjoun que sur l’ensemble du triangle national et au-delà. Le patriarche Victor Fotso fut membre du comité central du RDPC et était membre de la délégation permanente du comité central pour la région de l’Ouest.
Son Excellence Maurice KENGNE KAMGA est Ministre plénipotentiaire. Ce digne fils Todjom est titulaire d’ un doctorat en Relationsi Internationales contemporaines de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun depuis 1994 puis d’un PhD en droit international public ; option droit de la Mer et est élu depuis 2020 au tribunal international du droit de la Mer à Hamburg en Allemagne où il siège comme juge.
Célestin CHATUE KAMGA , homme affable, discret et pondéré était un ingénieur des mines. De retour de l’hexagone après une carrière estudiantine fort probante, il officiera pendant plus d’une décennie au Ministère des Mines et du développement Industriel comme Secrétaire Général dudit Ministère, cumulativement avec ses fonctions de Directeur Général du Centre de Mise en Valeur des Ressources Minérales pour l’Afrique Centrale au Congo Brazzaville, de 1984 à Novembre 1992.
Dr Fogue Médard a été directeur de l’UIT Fotso Victor de Bandjoun avant de se voir élire par un conseil extraordinaire de la commune de Demdeng comme premier magistrat de l’arrondissement de Djebem à la suite du décès Pr Lasard Kaptue de regrettée mémoire.
Homme de confiance du chef de l’Etat depuis belle lurette, monsieur Ketchanke officie comme intendant à l’ambassade du Cameroun à Paris.Il est reconnu comme quelqu’un de très pondéré et éventuellement ses qualités de bon gestionnaire font de lui le pivot de l’ambassade du cameroun à Paris.
Mme Nicky Love Talla, née Maptue Fotso est la première magistrate de la ville Poumougne depuis le décès de l’ancien maire, tel que stipulent les textes qui régissent l’élection du maire et de ses adjoints.
Monsieur Ouafo Gabriel fut un administrateur civil principal hors échelle. Son premier poste fut Bandjoun où il administrera le jeune district puis avec le dynamisme de la population, le district est transformé en arrondissement avec le même haut commis de l’Etat en poste cette fois comme sous-préfet. Il aura éventuellement le mérite d’être le gouverneur de la province du Centre-sud pendant près de vingt ans.
Dr Tabapsi Famdie Timothée en cravate rouge, est ministre plénipotentiaire. Il a été chargé d’affaires du Cameroun à Madrid. Durant le différend frontalier qui opposa le Cameroun au Nigéria, ce compatriote a joué un rôle capital dans la commission ad hoc de relecture des clauses coloniales entre l’Angleterre et l’Allemagne sur le tracé maritime, terrestre et lacustre entre le Cameroun et le Nigéria.
Dr Kamga Hilaire est le promoteur de l’ONG dénommée nouveaux droits de l’Homme et de l’offre Orange muée en formation politique. Ce spécialiste des questions de droit international des droits humains de concert avec la société civile participent au jeu démocratique ambiant .Notons que durant les dernières élections municipales, l’Offre Orange était en lisse contre certaines formations politiques d’envergure telles le RDPC et le MRC dans les circonscriptions de Poumougne et de Djebem.
L’honorable Albert Kouinche est député de la nation et au sein de la chambre basse du parlement, il anime le groupe d’amitié Cameroun- Algérie. Pondéré, abnégant, il est amoureux de la ponctualité. Il est à toute fin utile le chef de la communauté Bandjoun de Yaoundé et président exécutif du festival biennal Todjom qui se déroulera du 4 au 11 novembre 2023 à Bandjoun. En un mot comme en mille, le président de section RDPC Koung-khi Nord est un homme d’action.
Elie MBONDA est un agrégé de médecine spécialisé en neurologie et en pédiatrie. Il est élu député de la nation pour le compte du Koung-khi en 2002. Ce natif de l’arrondissement de Djebem sera après la législature de 2007 à nouveau au parlement panafricain. Très pondéré et hospitalité, le Pr Elie MBONDA est depuis 2010 membre du Conseil Electoral en abrégé ELECAM ; organe institutionnel à caractère politico-administratif qui a en charge la gestion technique et opérationnel du processus électoral au Cameroun.