Le vocable diaspora s’accommode avec celui de république .Faut-il le rappeler à toute fin utile, Bandjoun est une monarchie constitutionnelle .Parler ainsi de la diaspora de ce grand royaume revient à présenter les potentialités de ses nombreuses communautés qui sont disséminées à l’intérieur du triangle national, en Afrique et dans le reste du monde. Sur l’étendue du triangle national, le royaume de Bandjoun est considéré à juste titre comme étant le groupement le mieux représenté. Au-delà du caractère pluriel du morphème diaspora, nous allons par souci républicain parler de communautés Todjom ainsi que leur implication ou leur contribution dans le processus de développement du royaume.
Les souverains des royaumes Bamoun et Todjom se concertant dans l’optique d’une diplomatie culturelle et raffermissant également leur amicalité depuis la pacta sum servanda signée entre les rois KAMGA I et MBOUOBOUO. C’est donc la traduction in fine de cette photo supra au perron du palais Ncharéen avec en gros plan le roi Nabil Njoya et son homologue et hôte Dr Djomo Kamga Honoré.
Le fleuve Noun, limite territoriale entre les deux royaumes ; à droite le royaume bamoun et à gauche le royaume todjom.
La diaspora de manière basique est le terme pour désigner les compatriotes ou nationaux d’un Etat établis dans d’autres pays souverains et ou territoires autonomes. Ces ressortissants pour des raisons professionnelles, d’études vivent ainsi hors de leurs pays d’origine tout en respectant les lois et les institutions d’accueil et qui tirent un flux plus ou moins constant vers leurs patries dans le dessein de chapeauter le développement.
Bandjoun possède de fortes communautés tant au plan national, régional qu’au plan international. Elles jouent un rôle incommensurable dans le processus du développement du royaume .
Dans les dix régions administratives du Cameroun, les communautés Todjom sont très présentes ; les plus remarquables sont celles du Wouri, de Yaoundé, de Garoua, de Maroua, de Bertoua, d’Ebolowa, de Sangmelima, de Mbalmayo, de Kribi, de Bamenda, de Kumba, de Bafoussam, de Bafang, de Dschang, de Nkongsamba, de Melong, de Loum, de Njombe, de Foumbot et d’Edéa. Le dynamisme de ces différentes communautés Bandjoun se reconnait par leur abnégation et leur résilience à promouvoir une culture d’entreprenariat ainsi que celle du développement et partant du développement durable. Et la moisson de ce travail des différentes communautés se traduit par la panoplie des foyers socio-culturels y compris de nombreuses pme et pmi sans oublier au passage l’institutionnalisation des tontines dites caisses de développement qui permettent de façon basique d’influer le développement du royaume. Il en de même des communautés Todjom au niveau régional qui à une exception près contribue également pour l’essor de Bandjoun avec un peu plus de flux financier. Les plus représentatives sont celles de la Cote d’Ivoire et du Gabon.
ci-dessus le foyer bandjoun de yaoundé. Si en lieu et place d’une monarchie constitutionnelle bandjoun était une république ce joyaux architectural serait appelé ambassade ou consulat tout au moins.
La photo ci-dessus nous présente les rois Tanefo et Dr Djomo Kamga , en tournée socio-culturelle au Gabon sous invitation de la communauté Todjom .
Dans le reste du monde notamment en Europe occidentale, les ressortissants de Bandjoun sont bien établis en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Russie, en Italie, en Hollande et en Angleterre. Toutes ces communautés ont autour d’elles, des associations qui promeuvent le développement socio-économique, avec au marquage un flux important de biens, de service en direction du royaume. Près de ces associations, se greffent d’importants GIE, ONG, GIC et autres qui par le biais du jumelage font de la marchéisation pour le financement des projets communautaires au royaume.
De même les communautés Todjom sont représentées en Amérique et la plus forte communauté est celle du Canada suivie par celle des États-Unis. Elles s’inscrivent dans la même logique que les autres à savoir foisonner autant que possible tous les agrégats nécessaires pour l’essor et le plein épanouissement du royaume des acheteurs.
Tout compte fait le royaume compte énormément sur ces différentes communautés d’ici et d’ailleurs pour parfaire son développement et devenir un pôle par excellence du vivre ensemble au regard de sa composante sociologique et compte tenu de son hospitalité légendaire sans oublier sa situation géographique.